Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell: Le bénéfice au plus bas depuis 20 ans mais hausse du dividende
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 10:55

SHELL: LE BÉNÉFICE AU PLUS BAS DEPUIS 20 ANS MAIS HAUSSE DU DIVIDENDE

SHELL: LE BÉNÉFICE AU PLUS BAS DEPUIS 20 ANS MAIS HAUSSE DU DIVIDENDE

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a vu son bénéfice chuter à son plus bas niveau depuis au moins deux décennies, grevé par l'effondrement de la consommation d'énergie liée à la pandémie, mais a toutefois augmenté une nouvelle fois son dividende en signe de sa confiance dans la reprise économique.

Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe anglo-néerlandais accuse un bénéfice ajusté en baisse de 71% par rapport à l'année précédente, à 4,8 milliards de dollars (4 milliards d'euros). Il s'agit du plus faible bénéfice enregistré depuis 2000, selon des données de Reuters.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice de Shell a chuté de 87% sur un an à 393 millions de dollars, en dessous de la prévision du marché à 597 millions, pénalisé par la faiblesse des prix du gaz naturel liquéfié, la baisse de la production et des marges de raffinage.

La major pétrolière a toutefois évité les lourdes pertes accusées par ses concurrentes, notamment grâce aux solides résultats de son réseau de plus de 45.000 stations services à travers le monde.

"Nous sortons de l'année 2020 avec un bilan renforcé", a indiqué le directeur général Ben van Beurden dans un communiqué.

En signe de confiance, Shell a dit prévoir de relever son dividende pour le premier trimestre 2021 de 4% par rapport au trimestre précédent.

Cela marquerait la deuxième hausse consécutive du dividende depuis que Shell a coupé de façon drastique son coupon au premier trimestre de 2020 face à la pandémie, une première dans l'histoire du groupe depuis la Seconde guerre mondiale.

A la Bourse de Londres, l'action Shell progressait de 0,5% dans les premiers échanges.

(Ron Bousso et Shadia Nasralla, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.08.2025 16:10 

    La Bourse de New York recule à nouveau jeudi, les investisseurs se détournant des mégacapitalisations dans un mouvement d'aversion au risque, alors que les craintes économiques liées aux droits de douane se multiplient. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones reculait de ... Lire la suite

  • Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, à Brussels, le 21 août 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 21.08.2025 16:07 

    Les voitures et produits pharmaceutiques européens seront taxés à 15% à leur entrée aux Etats-Unis, selon un communiqué commun publié jeudi par l'UE et l'administration Trump qui ne prévoit aucune exemption pour les vins et spiritueux. "Malheureusement, nous n'avons ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se précipitent pour se mettre à l'abri après qu'une frappe israélienne a touché un immeuble à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 août 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 21.08.2025 15:49 

    L'armée israélienne resserre son étau sur la ville de Gaza, où ses troupes ont lancé de premières opérations et poursuivi leurs bombardements jeudi avec l'objectif de prendre ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par plus de 22 ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 21.08.2025 15:48 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, alors que les investisseurs continuent d'analyser les résultats des détaillants américains, dans l'attente du symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd ... Lire la suite

Pages les plus populaires