Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell: Le bénéfice au plus bas depuis 20 ans mais hausse du dividende
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 10:55

SHELL: LE BÉNÉFICE AU PLUS BAS DEPUIS 20 ANS MAIS HAUSSE DU DIVIDENDE

SHELL: LE BÉNÉFICE AU PLUS BAS DEPUIS 20 ANS MAIS HAUSSE DU DIVIDENDE

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a vu son bénéfice chuter à son plus bas niveau depuis au moins deux décennies, grevé par l'effondrement de la consommation d'énergie liée à la pandémie, mais a toutefois augmenté une nouvelle fois son dividende en signe de sa confiance dans la reprise économique.

Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe anglo-néerlandais accuse un bénéfice ajusté en baisse de 71% par rapport à l'année précédente, à 4,8 milliards de dollars (4 milliards d'euros). Il s'agit du plus faible bénéfice enregistré depuis 2000, selon des données de Reuters.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice de Shell a chuté de 87% sur un an à 393 millions de dollars, en dessous de la prévision du marché à 597 millions, pénalisé par la faiblesse des prix du gaz naturel liquéfié, la baisse de la production et des marges de raffinage.

La major pétrolière a toutefois évité les lourdes pertes accusées par ses concurrentes, notamment grâce aux solides résultats de son réseau de plus de 45.000 stations services à travers le monde.

"Nous sortons de l'année 2020 avec un bilan renforcé", a indiqué le directeur général Ben van Beurden dans un communiqué.

En signe de confiance, Shell a dit prévoir de relever son dividende pour le premier trimestre 2021 de 4% par rapport au trimestre précédent.

Cela marquerait la deuxième hausse consécutive du dividende depuis que Shell a coupé de façon drastique son coupon au premier trimestre de 2020 face à la pandémie, une première dans l'histoire du groupe depuis la Seconde guerre mondiale.

A la Bourse de Londres, l'action Shell progressait de 0,5% dans les premiers échanges.

(Ron Bousso et Shadia Nasralla, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite